Typographie
Tout commence par la composition à la main avec des caractères en plomb, semblables à ceux inventés par Gutenberg il y a près de 600 ans. Nous composons nos livres exclusivement à la main et sélectionnons des caractères historiques, élégants et faciles à lire. Nous avons le plus souvent fait fondre de nouvelles polices de caractères à partir des matrices originales historiques par le dernier fondateur actif au monde, Rainer Gerstenberg à Darmstadt.
​
Un exemple est la Janson-Antiqua, que le théologien et typographe hongrois Miklós Kis a sculpté dans l’acier en 1683. Les matrices obtenues avec les poinçons d’acier arrivèrent en Allemagne après bien des péripéties jusqu’à ce que M. Gerstenberg puisse couler de nouvelles polices de caractères. Il existe également des versions numérisées de la Janson-Antiqua, mais seul le caractère en plomb respecte la forme originale, celle sculptée par la main de Kis au XVIIe siècle. Le savoir-faire de cette technique imprègne ces lettres ; de minuscules irrégularités et différences d’un corps à l’autre en font tout le charme. Il se dégage d’une page composée au plomb avec ces caractères originaux une vivacité harmonieuse qui fait souvent défaut à la composition numérique.
​
À cela s’ajoute le léger foulage que les lettres laissent dans le papier. Ce relief donne à la page une sensation qui ne peut être obtenue par l’impression à plat ou numérique couramment utilisées aujourd’hui.
​
Le choix du support relève également d’une grande importance. La plupart des papiers sur lesquels nous imprimons sont des papiers à la cuve fabriqués par les dernières papeteries artisanales allemandes encore en activité (Hahnemühle ou Zerkall). Pour les éditions de tête, nous proposons également les meilleurs papiers japonais. La sensualité de ces feuilles, leur sonorité, leur odeur et leur structure confèrent à la composition au plomb un cachet particulier. Le bord à la cuve est conservé autant que possible lors de l’impression.
Les textes sélectionnés sont mis en parallèle avec des illustrations originales, afin d’établir un dialogue entre le texte et l’image. Nous utilisons les techniques classiques d’impression en relief (gravure sur bois, sur bois de bout et linogravure) et la taille-douce (pointe sèche). Pour ce travail, nous prenons nous-mêmes le burin en main ou alors nous collaborons avec des artistes comme Karl-Friedrich Groß.